Les commerces San Martin

Adarrazpi

sous sol -1produits de pays

Ceci est une entreprise, mais surtout, un mode de vie

Son arôme pénétrant nous conduit au rez-de-chaussée des Halles San Martin, où Inma Iriondo vend du fromage à l’appellation d'origine Idiazabal, qu’elle fabrique elle-même, avec son mari, dans une fromagerie située sur les contreforts du Mont Adarra.

Inma Iriondo a fait des études d'Administration et Finances et elle a travaillé pendant 15 ans dans un bureau à Irun. Elle n'avait jamais imaginé qu’elle finirait par vivre dans les montagnes, avec un troupeau de 450 brebis latxa, dont elle s’occupe avec son mari et co-propriétaire de Quesos Adarrazpi, le berger Mikel Beldarrain. Ces deux jeunes entreprenants ont quitté la ville pour se consacrer corps et âme à un métier traditionnel «ouvert aux nouvelles technologies».

“Nous contrôlons l'ensemble du processus. De la première goutte de lait à la production de fromage et la vente directe. Ceci est une entreprise, mais, et surtout, un mode de vie. Nous consacrons la journée à faire du fromage, traire les brebis, jeter un coup d’œil à l’étable toutes les deux heures... Mais nous avons aussi nos récompenses. Par exemple, voir naître les agneaux et les regarder jouer et sauter tous ensemble... C'est impayable. Et cela ne m’empêche pas de concilier ma vie personnelle et de partager une partie de mon temps avec mes enfants ”.

Vous trouverez aussi

Du lait caillé, du fromage de chèvre, de la pâte de coing.

Contact

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez l´intéressante historie d´Inma Iriondo dans le nº 20 de notre magazine FAN.

Partager

Précédent